"À la poursuite du H4ck3r" est une
expérience interactive développée dans le cadre de mon
stage au sein du
Commandement de la Gendarmerie dans le Cyberespace. Durant ces 3 mois, nous avons créé
un jeu sérieux sur
Unreal Engine 5 visant à sensibiliser
un public large aux cybermenaces.
Tâches effectuées
Gestion de projet , mise en place
d'un Trello et définition du scope
par rapport aux contraintes liées au temps, au sujet
et aux ressources de l'équipe.
Communication avec les parties prenantes et le
commanditaire, organisation de réunions hebdomadaires
Découverte de l'environnement "Gendarmerie" et
apprentissage et intégration des pratiques de cette
organisation
Phase de veille et benchmarks de solutions existentes
quant à la prévention des cybermenaces
Conception des
mécaniques et d'une
boucle de gameplay
Rédaction d'un Game Design Document
Création et agencement de l'environnement extérieur et
level design
Développement (Blueprint) et
intégration de deux mini-jeux/énigmes et intégration
des menus du jeu
Création et réalisation de toutes les cinématiques sur
After Effects
Cette expérience fut très enrichissante de part
l'environnement que j'ai découvert En qualité de game
developer, j'ai eu pour mission de concevoir et de
développer un jeu vidéo ayant pour objectif de
sensibiliser un large public aux cybermenaces. Cette
expérience fut très enrichissante du fait de la
découverte de l'environnement Gendarmerie à travers le
prisme de la cybersécurité, mais également grâce au
challenge proposé. Après 3 mois de travail acharné, je
suis passé par toutes les phases de la création d'un jeu
vidéo, de la conception aux phases de tests. Ce jeu
intitulé "À la poursuite du hacker" à reçu les éloges de
la hiérarchie, si bien qu'il a été présenté et exposé
sur le stand de la gendarmerie nationale lors de la
Paris Games Week 2023.